L'entretien et la valeur d'une perle
Comment entretenir les perles ?
La qualité d'une pele est mesurée selon le type de la perle, l'épaisseur de sa nacre, sa propreté et la texture de sa surface. Il faut aussi prendre en considération sa forme, sa couleur et son diamètre. Une perle est une gemme organique naturelle créee par des créatures vivantes.
Au quotidien
Les substances comme les produits cosmétiques (laques, produits de beauté, parfums...) et la transpiration peuvent ternir la brillance des perles en les rendant mates. C'est pour cela qu'il est recommandé de se parfumer, de mettre de la laque ou tout autres produits cosmétiques avant de porter vos bijoux de perles pour ne pas mettre en contact ces subtances avec les perles qui sont très sensibles. Pour ces raisons il est préférable d'apporter un soin tout particulier à vos perle, évitez également de dormir avec vos bijoux en perles et enlevez-les avant la douche pour ne pas qu'ils ne s'abîment.
Après avoir porté vos bijoux de perles, essuyez-les avec un tissu humide mou pour enlever toutes traces de produits cosmestiques. Pour encore plus en prendre soin, lavez périodiquement vos bijoux de perles avec un savon très douc et un tissu mou pour enlever mes dépôts accumulés et ne pas rendre vos perles ternes.
Rangement des bijoux en perle
Pour leur fagilité, les perles doivent être rangées séparément de vos autres bijoux pour éviter les rayures entre eux. Le mieux est de stocker les perles dans un écrin séparé ou dans un tissu mou. Une perle craint le dessèchement. Elle peut devenir mate et mourir. Il faut donc poter son collier, bracelet ou ses boucles d'oreilles et ne pas les laisser dans un tiroir, l'humidité de la peau est favorable à son éclat.
Comment connaître la valeur d'une perle ?
La taille de la perle
Le premier facteur qui défini la valeur d'une perle est sa taille, mesurée en milimètre. Plus la perle est grande, plus elle est rare et donc son prix est aussi plus élevé. La couleur de la perle n'influence pas sur sa valeur. Toutes les couleurs sont présentes sur les perles du noir au blanc (crême, champagne, pêche, vert, bleu...). L'épaisseur de la nacre qui est la substance dont la perle est réellement créée, va faire varier la couleur de la perle et la qualité de cette dernière. Plus la nacre est épaisse plus la perle a de la valeur.
La forme et le type de la perle
Une perle ronde aura plus de valeur qu'une perle ovale ou en forme de poire ou goutte d'eau. Sans bosse, sans trou, sans tâche, sans décoloration, plus la surface est lisse plus la perle est de qualité.
Le type de la perle est aussi un facteur déterminant de la qualité de la perle. Il existe plusieurs types de perles comme la perle d'eau douce, d'Akoya, de Tahiti, d'Australie... Chaque variété de perle est produite par plusieurs espèces d'huîtres ou de mollusques qui vivent dans des endroits du monde aux climats différents. Ces facteurs ont un impact sur les caractéristiques des perles produites, c'est également pour cela que certaines perles sont plus rares que d'autres. Plus la perle est rare plus son prix est élevé. Les perles d'eau douce sont celles quit ont le moins de valeur contraire au perles d'Australie qui elles sont les plus rares.