Les différents types de perles
Les perles d'eau douce
Les perles d'eau douce sont très populaires du fait de leur forme, de leur taille, de leur abondance et de leur prix très interressant. Leur taille varie de 2 à 13 mm. Il en existe des ternes, des laiteuses, des brillantes... Au XIII ème siècle, les chinois ont découvert que l'on pouvait cultiver des perles dans des moules d'eau douce. Ils utilisaient de la boue, du bois, de l'os ou du métal comme agents irritants pour permettent à la perle de se former. De nombreux perliculteurs chinois en produisent aujourd'hui entre 500 et 800 tonnes par an.
Les perles Akoya
Les perles d'Akoya viennent du Japon, elles ont été tradionnellement cultivées pendant presque un siècle. Elles sont petites et leur diamètre varie de 2 à 9 mm. Une récolte brute avant traitement se compose essentiellement de perles crèmes, jaunes et vertes. Les joalliers possèdent surtout des Akoya blanches, argentées, rosées et champagnes. Pour rendre leur couleur plus homogène, on procède à un nettoyage des impuretés par un procédé de blanchissement, suivi d'une teinture légère.
Les perles des Mers du Sud et les perles de Tahiti
Les perles des Mers du Sud et les perles de Tahiti sont des perles nobles qui ont tendance à présenter une couche de matière première solide et saine autour du noyau de nacre greffé. Elles n'exigent aucune amélioration ou coloration artificielle, elles se portent en général à l'état naturel. C'est pourquoi elles sont prisées comme "Reines des perles et perles des Reines". Elles présentent une grande variété de couleurs, dans la catégorie claire. Les teintes vont du blanc argenté à l'or le plus pur en passant par les nuances rose, crème champagne, vert, bleu et jaune.
Australie - Indonesie - Philippine - Polynesie
Ces perles appartiennent à la catégorie foncée : gris anthracite, noir profond, plumes de paon, vert bronze, vert anis, verte emeraude, vert forêt, bleu foncé, gris argenté à gris fumé, brun rouge cuivré... Les plus célèbres sont cultivées dans une zone s'étendant des îles Cook à la Polynésie Française. Ce sont les perles les plus recherchées, la récolte donne des perles d'excellente qualité aux magnifiques reflets vert noir.